Devenir Ingénieur d'État

L’examen DPE permet l’obtention du titre d’ingénieur par validation des acquis et de l’expérience professionnelle. Il s’agit d’un diplôme délivré par l’Etat dans l’une des 22 spécialités existantes.

L’ESIROI est habilité à organiser l’examen pour les trois spécialités :

- agroalimentaire

- bâtiment et énergie

- informatique et télécommunications

Comment se déroule l’examen ?

La validation du diplôme s’effectue sur entretien puis, en cas de réussite, sur une soutenance de mémoire. Ces épreuves permettent de vérifier que le (la) candidat(e) a bien acquis des compétences propres à l’ingénieur, transversales ou liées à la spécialité postulée et d’une culture scientifique et technique de haut niveau.

Qui peut s'inscrire ?

Tout(e) candidat(e) justifiant de 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs.

Quand ?

Pour chaque session, un avis d’ouverture de l’examen est publié par le ministre chargé de l’enseignement supérieur au Journal officiel de la République française.

Les inscriptions sont généralement ouvertes de mai à octobre.

Où et comment ?

Les dossiers de candidature sont disponibles sur le site Internet du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche à la rubrique « formations et diplômes ».

Le dossier de candidature complet est à retourner, durant la période fixée par l’avis ministériel, à l’école d’ingénieurs dans laquelle vous souhaitez passer les épreuves de l’examen et qui est autorisée à le faire dans la spécialité pour laquelle vous postulez.

Un droit d'inscription, valable pour l'ensemble des épreuves, est réclamé directement au (à la) candidat(e) par l'école où il (elle) subit les épreuves.