Des classes de primaires et de collèges découvrent les métiers de l'ingénieur à l'ESIROI

L’ESIROI accueille des classes d’écoles élémentaires et de collège dans ses locaux.

Tout au long du mois de juin, des classes de CM1/CM2 mais aussi de 4ème et 3ème , ont eu l'opportunité de découvrir les métiers de l'ingénieur, au sein du nouveau bâtiment bioclimatique de l'ESIROI sur le campus universitaire de Terre-Sainte. Les élèves ont expérimenté plusieurs activités autour des spécialités de l'école : Agroalimentaire, Bâtiment et énergie ainsi qu'Informatique et Télécommunication.

Le temps d'une demi-journée, ceux-ci ont pu se mettre dans la peau d'un ingénieur . Après s'être équipé de tabliers blancs pour une expérimentation portant sur des fluides non newtoniens , les classes de CM1 et CM2 ont pu confectionner leurs propres moulins à vent (éolienne).  Les 4ème et 3ème eux ont  testé des maquettes de bâtiments pour visualiser la ventilation naturelle ainsi que des caméras infrarouges pour mieux comprendre la propagation de la chaleur, les activités se terminant autour de la manipulation de robots dans le but d'initier des élèves à la programmation de façon ludique. Ces moments riches en découvertes ont été l'occasion de créer de nouvelles vocations pour les plus jeunes et d'avoir une meilleure compréhension des sciences de l'ingénieur pour les plus vieux.
 
Cette collaboration de l'ESIROI avec les établissements alentours (école Albert Camus, école Jean Albany, collège de Terre-Sainte) intervient dans le cadre d'Ingénieuses'21. Il s'agit d'un concours national porté par la CDEFI (Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs) qui vise à promouvoir les sciences de l'ingénieur auprès des plus jeunes et à faciliter l'accès aux études d'ingénieurs aux filles. Cette année l'ESIROI a été lauréate du concours dans la catégorie "Engagement".