Les élèves-ingénieurs de l'ESIROI innovent dans les Terres australes françaises !

Le 13 septembre dernier, s’est déroulé le lancement de la septième édition des Défis ESIROI. Organisés chaque année par l’ESIROI (École d’Ingénieurs de l’Université de La Réunion), dans le cadre du Projet Européen INCORE (EIT HEI Initiative), ces défis mettent en compétition 4 équipes d’élèves-ingénieurs de 4ᵉ année des trois spécialités de l’école (Agroalimentaire, Bâtiment et énergie, Informatique et télécommunications) sur une thématique sur laquelle ils doivent innover.

Gilbert MANCIET, sous-préfet, secrétaire général des Terres australes et antarctiques françaises, a dévoilé aujourd’hui le sujet de la septième édition : "Kerguelen 2050". Les élèves-ingénieurs de l’ESIROI ont 6 mois pour proposer des projets de conception pour une nouvelle base permanente à Port-aux-Français, dans l’archipel Kerguelen. Vitrine de l’ingénierie française, elle devra répondre aux enjeux du développement durable dans un environnement sévèrement contraint.

Un jury composé de la Direction des services techniques des TAAF, de l’Université de la Réunion, de NEXA (Région Réunion), de la Technopôle de la Réunion, du Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie (CRITT- CCI Île de la Réunion), du Pôle de compétitivité QUALITROPIC et de l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) départagera les équipes.
Rendez-vous en avril 2023 pour la présentation des projets, que le meilleur gagne !