"L’ESIROI prépare aux multiples facettes du métier d’ingénieur. Elle apporte les compétences scientifiques et techniques, l’ouverture, l’aptitude au management, les savoir-faire et savoir être nécessaire à une insertion professionnelle réussie.

L’ESIROI accompagne vers l’international et l’innovation avec les stages anglophones, les semestres d’échanges avec des écoles partenaires au national et à l’International, les développements de projets d’innovation en lien avec les secteurs industriels et les acteurs de la recherche. Elle forge les aptitudes et compétences d’ingénieur.

L’ESIROI s’inscrit dans les secteurs majeurs de l’économie. Ces secteurs sont reconnus comme prioritaires dans la Stratégie Régionale d’Innovation et connaissent une dynamique importante dans toute la zone intertropicale. Elle contribue ainsi au développement de compétences nouvelles recherchées et appréciées.

L’ESIROI est votre Ecole et votre formation. Grâce à votre exigence, votre volonté et votre persévérance, elle sera votre voie vers la réussite et l’emploi".

Richard LORION - Administrateur Provisoire de l'ESIROI.

Présentation de l'école

L’ESIROI, l’École d’ingénierie française au cœur de l’Océan Indien

L’ESIROI (École Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien) est créée par l’arrêté ministériel du 13 novembre 2009. Composante de l’Université de La Réunion, elle propose un Cycle Préparatoire Intégré (CPI) ainsi que trois spécialités en cycle ingénieur : Agroalimentaire, Bâtiment et énergie, Informatique et télécommunications.

Pourtant, l’histoire de l’école débute dès l’année 2006. D’abord réduite au seul département Agroalimentaire, elle devient cette année là la première école ultramarine habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). Elle s’installe en septembre 2007, dans ses locaux du Parc Technologique Universitaire (PTU) à Saint-Denis, au cœur du site nord de la Technopole de La Réunion. L’ouverture de la spécialité Informatique et télécommunications, en 2009, diversifie l’offre de formation de l’École d’ingénieurs, toujours sur le PTU. Un an plus tard en 2010, la spécialité Bâtiment et énergie est créée, sur le site du Tampon dans le sud de l’île. Elle déménage en 2014 sur le campus de Terre Sainte, à Saint-Pierre. A la rentrée 2014, l’ESIROI ouvre son Cycle Préparatoire Intégré commun aux trois spécialités.

Les premiers ingénieurs de l’ESIROI ont été diplômés en 2009. À ce jour, l’ESIROI a déjà diplômé 265 ingénieurs.

(Chiffres relatifs à l’année scolaire 2016-2017)

  • 131 élèves-ingénieurs
  • 265 anciens élèves diplômés
  • 20 enseignants-chercheurs et enseignants
  • 37 intervenants du monde de l'entreprise
  • 45 projets encadrés
  • 12 personnels administratifs et techniques
  • 22 écoles et universités partenaires au national et à l'international

Tous les chiffres en détails sont dans le rapport d'activité 2015 de l’ESIROI.

L’ESIROI est une composante de l'Université de La Réunion. Il s’agit d’un établissement français d’enseignement supérieur et de recherche, situé au cœur de l’océan Indien, dans l’une des régions ultra-périphériques de l’Europe. De par sa position géostratégique originale, elle est la seule université européenne dans cette région du monde.

Elle accueille chaque année plus de 13 000 étudiants dans plus de 80.000 m² de bâtiments répartis sur les sites de Saint-Denis (au Moufia, à la Victoire, au Parc Technologique Universitaire et à Bellepierre), ainsi que sur ceux du Tampon et de Saint-Pierre (IUT et IFS au sein du CHU).

Par son offre de formation, ses activités de recherche, son rayonnement international et ses conditions de vie étudiante, l’Université de La Réunion possède de nombreux atouts pour jouer pleinement son rôle d’interface entre l’Europe et l’océan Indien.

L’université offre un panel pluridisciplinaire et diversifié de formations d’excellence tant en formation initiale qu’en formation continue :

  • Des diplômes LMD (Licence, Master et Doctorat) conformes aux standards européens organisés en quatre grands domaines :

    • arts, lettres et langues
    • droit, économie, gestion
    • sciences humaines et sociales
    • sciences, technologies, santé

  • Des formations professionnalisantes (licences professionnelles, diplômes universitaires de technologie, etc.)
  • Des diplômes d’ingénieurs

Garante de la qualité des enseignements, la recherche développée dans les 19 laboratoires de l’université est structurée autour de trois fédérations qui tiennent compte de la richesse du terrain d’études qu’est l’île de La Réunion et qui regroupent chacune plusieurs laboratoires.

La réussite étudiante est au cœur des préoccupations de l’Université de La Réunion qui s’est impliquée à trois niveaux afin d’accompagner au mieux ses étudiants dans la construction de leur parcours :

  • faciliter la transition lycée-université
  • plan Réussir en Licence
  • aide à l’insertion professionnelle

Soucieuse de fournir à ses étudiants un environnement de travail agréable, l’université dispose de bibliothèques riches en collections, d’équipements informatiques performants (salles informatiques, laboratoires de langues, bornes wifi) ou encore d’un éventail de ressources numériques activement développées dans le cadre des TICE (bureau virtuel, cours en ligne, etc.).

L’épanouissement et l’intégration de ses étudiants sont favorisés par un ensemble d’activités culturelles, sportives ou encore associatives qui contribuent à dynamiser la vie étudiante sur tous les sites universitaires.

Visitez le site web de l'université de la Réunion: http://univ-reunion.fr

Les diplômes d’ingénieur de l’ESIROI sont reconnus par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) dans deux spécialités :

Le cycle ingénieurs Informatique et télécommunication est en attente de réhabilitation.

La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’habiliter toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger. La CTI évalue tous les 6 ans les formations d’ingénieurs habilitées. A chaque présentation de dossier de réhabilitation, l’ESIROI doit satisfaire aux référentiels des standards ESG (European Standards and Guidelines for higher Education) établis par l'Association européenne pour le management de la qualité dans l'enseignement supérieur - ENQA.

Visitez le site web de la CTI : https://www.cti-commission.fr

Actuellement, l’ESIROI initie sa démarche qualité en s’appuyant sur la norme internationale ISO 9001 et en suivant les exigences de la Commission des Titres d’Ingénieur  (CTI).

En France, l'évaluation externe des Écoles Supérieures d’Ingénieurs est effectuée par la CTI, organisme d’évaluation et d’habilitation des formations d’ingénieurs. Son objectif principal est l’amélioration continue de ces formations, en vue d'atteindre un haut degré de la qualité.

Quels sont les objectifs de la démarche qualité de l’ESIROI ?

  • Contribuer à fournir un enseignement performant et reconnu au niveau national et international
  • Donner une satisfaction croissante de ses parties intéressées (élèves-ingénieurs, personnels enseignants et administratifs, CTI, entreprises, Université de la Réunion, etc.)
  • Offrir un rayonnement efficace de l’école dans la zone intertropicale.

Pour remplir ces objectifs, cela implique de s’interroger sur ce que l’École réalise (Qui ? Quoi ? Comment ? Quand ? Où ?), sur le niveau de satisfaction de nos activités (les résultats  répondent-ils aux attentes? Quels sont les objectifs ?), et enfin, de mettre en place des actions d’amélioration pour rester performant (Quelle mise en œuvre ? Quel suivi ?)

Ce processus actuellement en cours à l’ESIROI se déclinera dans les services afin d’atteindre la stratégie clairement identifiée d’être, dès demain la tête de pont de l’ingénierie française dans la zone intertropicale.