Organisation

Le pilotage de l’école repose sur l’interaction entre ses instances consultatives et délibératives que sont le COmité de DIRection (CODIR), le Conseil d'École (CE), le Comité d'Orientation Stratégique (COS) et COmité PEdagogique (COPE).

 

Le Directeur est assisté d’un Comité de Direction, présidé par le Directeur lui-même, pour la gestion de l’École. Il se réunit au minimum huit fois par an sur proposition du Directeur qui en définit l’ordre du jour.  

Composition : Richard LORION (Administrateur Provisoire de l'ESIROI), Olivier FOURNIER (Directeur-adjoint des Affaires Générales, de la Formation et de la Vie Étudiante), François GARDE (Directeur-adjoint aux Relations Internationales et Extérieures), Jean CASTAING-LASVIGNOTTES (Directeur-adjoint aux Relations Internationales et Extérieures, Responsable de la spécialité Bâtiment et énergie), Fabienne REMIZE (Responsable de la spécialité Agroalimentaire), Jean-Jacques KADJO (Responsable du Cycle Préparatoire Intégré), Sabrina CHOUDAR (Responsable Administrative).

Le Conseil d’École définit le programme pédagogique et le programme de recherche de l’École dans le cadre de la politique de l’Université de La Réunion dont il fait partie et de la réglementation nationale en vigueur.  Le Conseil d’École se réunit au minimum deux fois par an sur convocation de son président à la demande du directeur de l’École qui fixe l’ordre du jour.

Composition : Frédéric ROUGEMONT (président du Conseil d'École, Directeur de l'agence OTEIS Océan Indien), Cathy BENARD (Assistante R&D, CILAM), Isabelle CLAUDEPIERRE (Directrice de projet AMO Aménagement et Construction DD/QE, CICLE AB), David LORION (Député dans la quatrième circonscription de La Réunion), Daniel RAMSAMY (Délégué Régional Orange Réunion), Kalid ADDI (Maître de conférence, ESIROI), Rémy COURDIER (Professeur, ESIROI), François GARDE (Directeur-adjoint à la Recherche et à l'Innovation, Professeur, ESIROI), Mireille FOUILLAUD (Maître de conférences, ESIROI), Jean-Jacques KADJO (Responsable du Cycle Préparatoire Intégré, Maître de conférences, ESIROI), Philippe MARTIN (Maître de conférences, ESIROI), Joël KWAN (Responsable du système d'information, ingénieur d'études, ESIROI), Cathie MILHAU (Responsable du service technique, assistant ingénieur, ESIROI), Paolo DORMEUIL (Représentant des élèves-ingénieurs, ESIROI), Lou MANGANI (Représentante des élèves-ingénieurs, ESIROI).

Le Comité d’Orientation Stratégique a pour rôle d’apporter une réflexion de prospective à moyen et long terme sur le développement de l’École. Il tient compte des recommandations du Comité Pédagogique et du contexte local, national et international. Il respecte l’évolution du référentiel  de la CTI et ses recommandations. Les résultats de ses travaux ont pour vocation d’aider la direction et le Conseil d’Ecole dans leurs choix stratégiques.  

Composition : le Directeur, les Directeurs Adjoints, les Responsables de Spécialité, le Responsable du Cycle Préparatoire Intégré, le Recteur d’Académie, le DRRT, le Président de l’Université de La Réunion, 3 représentants des écoles partenaires, (1 par spécialité, choisies par le CODIR sur proposition des responsables de spécialité), 2 représentants de collectivités territoriales (1 par collectivité, choisies par le CODIR), 1 représentant de l’ARTIC, 1 représentant de la FRBTP, 1 représentant de l’ADIR, 1 représentant de La Réunion Economique, 1 représentant de la CCIR, 1 représentant du CESER, 3 personnalités extérieures (choisies, par le CODIR, en raison de leur compétence), 3 diplômés de l’ESIROI (choisis par le CODIR sur proposition de l’association des diplômés).

Le Comité Pédagogique assure le suivi et le développement des différentes formations de l’École en relation avec les besoins en métiers aux niveaux local, national et international des secteurs industriels concernés. Il est aussi en relation avec les recommandations de la CTI et du Comité d’Orientation Stratégique de l’École, et en relation avec les évaluations des enseignements et avec les décisions des conseils centraux de l’Université. Le Comité Pédagogique est présidé par le Directeur de l’Ecole.  

Composition : le Directeur, les Directeurs Adjoints, le(s) Directeur(s) des Études, les Responsables de Spécialité ou leurs représentants, le Responsable du Cycle Préparatoire Intégré ou son représentant, trois à six personnalités extérieures (choisies par le CODIR en raison de leur compétence), trois diplômés de l’école (sur proposition de l’association des diplômés), un représentant des élèves par spécialité et un représentant pour le Cycle Préparatoire Intégré (sur proposition du BDE).