Lalaonirina RAKOTOMANANA-RAVELONARIVO

Directeur

lalaonirina.rakotomanana-ravelonarivo[at]univ-reunion.fr

 

 

Né en 1955 à Madagascar, je suis devenu ingénieur électromécanique de l’École Supérieure de Polytechnique d’Antsiranana (Madagascar) en 1979. J'y obtient mon DEA en 1981 avant de devenir Assistant chargé de cours. En 1986, j'ai soutenu ma thèse de doctorat à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse). Jusqu’en 1988, j'ai été chargé de cours et directeur des études de l’École Supérieure Polytechnique de l’Université d’Antsiranana à Madagascar.

De retour en Suisse, j'ai travaillé pendant douze ans dans le laboratoire de génie médical de l’EPF de Lausanne comme chargé puis directeur de recherche dans le domaine de la biomécanique, en lien avec l’Hôpital Orthopédique de Lausanne. En 1995, j'ai été nommé maître d’enseignement et de recherche puis "Privat Docent" à la faculté de médecine de Lausanne.

En 2000, j'ai intégré l’UFR Mathématiques de Rennes 1 en tant que professeur. Entre 2002 et 2013, j'ai été responsable de l’équipe de mécanique de l’IRMAR (Institut de Recherches MAthématiques de Rennes) avant de devenir directeur de l’UFR Mathématiques de 2013 à 2016.

Au premier janvier 2018, j'ai pris mes fonctions de Directeur de l’ESIROI pour un mandat de cinq ans.