Sébastien HILAIRE

Professeur Agrégé de Génie Civil, option A : Structures et Ouvrages.
Discipline complémentaire : Sciences industrielles de l'ingénieur - ingénierie des constructions

Responsable pédagogique des 3A Bâtiment et Energie

Tél. : 0692 50 93 75
Courriel : sebastien.hilaire[at]univ-reunion.fr

Passionné par les ouvrages d’art et les constructions hors normes depuis ma jeunesse, mon parcours scolaire s’est très rapidement orienté vers le monde du Génie Civil. Après un DUT Génie Civil options Structures à l’Université Joseph Fournier à Grenoble, j’ai poursuivi ma formation en Licence et Maîtrise de Génie Civil à l’Université Claude Bernard Lyon 1 où je me suis passionné pour les calculs normatifs des éléments de structure (bois, acier, béton). Après de nombreuses expériences dans le monde professionnel (Chef d’équipe, Aide conducteur de travaux, Dessinateur projeteur, Technicien de laboratoire, Aide à la maîtrise d’œuvre), j’ai approfondi mes connaissances en intégrant une préparation à l’Agrégation de Génie Civil  à l’ENS (Ecole Normale Supérieure de Cachan). Cette formation généraliste avec une connotation « Structure » m’a permis d’obtenir le CAPET et l’Agrégation de Génie Civil en 2001 et de rentrer dans le monde de l’enseignement.

Après une douzaine d’années d’enseignement en BTS Travaux Publics et Bâtiment en Métropole et à La Réunion, j’ai rejoint l’ESIROI en 2013 afin de transmettre ma passion de la structure aux élèves-ingénieurs.

Je travaille aujourd’hui à développer l’utilisation du bambou comme matériau de structure à La Réunion. Ce matériau, à très faible impact environnemental, performant mécaniquement,  a le potentiel de devenir le matériau de construction de demain.  

J’enseigne  principalement la partie Structure, de la théorie des poutres à l’application des Eurocodes en 3ième et 4ième année.

Construction et dessin, Mécaniques des structures isostatiques, Mécanique des structures hyperstatiques, Géotechnique, Structures métalliques et parois légères à l'Eurocode 3, Structures béton à l'Eurocode 2, Autocad.

Je suis actuellement responsable pédagogique des 3ième année Bâtiment et énergie. Mon rôle est de planifier les différentes interventions des enseignants et d’organiser les jurys de fin de semestre.

Je travaille aujourd’hui à développer l’utilisation du bambou comme matériau de structure à La Réunion. Ce matériau, à très faible impact environnemental, performant mécaniquement,  a le potentiel de devenir le matériau de construction de demain.

Je suis membre de la Commission de développement d’une filière Bambou à La Réunion rassemblant la Région Réunion, l’Université de la Réunion, le CIRBAT, ADESIR, l’Ordre des Architectes.

L’objectif est de réaliser différents essais mécaniques pour caractériser le Bambou Vulgaris et le Dendrocalamus Giganteus en vue de le normer.

Vallon de la Moulette (Briançon) : Voie de la Grand-Mère (2800 mètres)

Passionné de sport et de nature, je pratique régulièrement la course à pied, l’escalade, la randonnée, le surf et le skateboard.

Je m’intéresse également à la botanique et les nouvelles méthodes de culture (aquaponie, permaculture...)

Figure 1 : Le café durable de l’architecte Vo Trong Nghia, Kon Tum Province, Vietnam

Figure 2 : Green village à Bali