Olivier FOURNIER

Maître de Conférences CNU 61,
Professeur agrégé de Génie Mécanique – ENS Cachan promo 1976.

Directeur Adjoint de la Formation et de la Vie Etudiante,
Directeur Adjoint des Affaires Générales de l’ESIROI.

Tél. : 0692 86 53 70
Courriel : fournier[at]univ-reunion.fr

J’ai suivi mes études à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (promo 76), puis quelques années plus tard à l’ENSEM de Nancy (stage d’une année universitaire  en informatique industrielle).

J’ai enseigné successivement dans un lycée parisien, puis au CFPT et à l’ENS de Cachan avant de rejoindre l’Université de La Réunion en 1989.

Les activités d’enseignement doivent impérativement rester connectées avec le monde de l’Entreprise, quel que soit le secteur disciplinaire.

J’ai eu le plaisir d’enseigner successivement la mécanique (Méca générale, Méca sol, Méca fluide), l’algorithmique, la programmation, l’automatique (asservissements et SED), la modélisation d’entreprise et la gestion de production.

Ce cursus m’a amené à assurer différentes responsabilités pédagogiques (Responsable pédagogique en Licence et à l’IUP Agroalimentaire de l’Université de La Réunion.

Mon activité de recherche porte initialement sur l’utilisation de la théorie de graphes et de l’ordonnancement cyclique pour optimiser les graphes de commandes des systèmes automatisés de production.

Enseignement de l’algorithmique, de la modélisation d’entreprise et de la gestion de production. Encadrement de stages et de projets.

Responsable pédagogique d’année, puis Directeur des Etudes de la spécialité agroalimentaire de l’ESIROI. L’Ecole m’a récemment confié la Direction adjointe des affaires générales, de la Formation et de la Vie Etudiante.

Pas d’activité actuellement, excepté un article en cours sur la modélisation des flux d’entreprise (concordance des flux produit, des flux d’informations et financiers).

Autres activités

J’apprécie les balades, la natation, la mer, la voile et la lecture. J’aime par-dessus tout la tranquillité.