Daniel GOELEVEN

Professeur des Universités
Docteur en Mathématiques Appliquées
Ingénieur École Polytechnique de Louvain (Belgique)

Tél. : 0262 48 33 01
Courriel : daniel.goeleven[at]univ-reunion.fr

J'ai fait des études d'ingénieur civil à l'École Polytechnique de Louvain en Belgique. Je me suis spécialisé en ingénierie mathématique et j'ai suivi un parcours pluridisciplinaire qui m'a permis de me former aux différentes méthodes de modélisation mathématique et aux disciplines de l'ingénieur les plus gourmandes en mathématiques comme la mécanique des robots et systèmes articulés, la régulation et l'automatisme. J'ai ensuite démarré mes travaux de recherche en développant des méthodes d'analyse mathématique applicables à l'étude des modèles de la mécanique unilatérale et des systèmes dynamiques non-réguliers.   J'ai obtenu un doctorat en sciences (mathématiques appliquées) en Belgique et ensuite une habilitation à diriger des recherches en France. J'ai travaillé comme chargé de recherche au FNRS durant deux années. J'ai ensuite obtenu une bourse de la Fondation Alexander von Humboldt pour un séjour scientifique postdoctoral d'une année en Allemagne. J'ai été recruté comme Professeur à l'Université de La Réunion en 1997 et j'ai ensuite rejoint l'ESIROI pour y donner des cours de mathématiques dans le cycle préparatoire. Enfin, je suis également un passionné de sciences naturelles et de photographie animalière. J'ai suivi la formation en Éthologie et Primatologie du  Cerfpa et je m'implique dans différentes activités qui visent à faire connaître au grand public la diversité du monde animal.

Selon Galilée (1564-1642),  la nature est écrite dans la langue des mathématiques. D'après le philosophe allemand Emmanuel Kant (1724-1804), le sublime mathématique est un sentiment esthétique. Dans son autobiographie, Charles Darwin (1809-1882) déclare regretter profondément de ne pas avoir été assez loin pour comprendre quelque chose aux grands principes des mathématiques. Et selon le célèbre naturaliste, ceux qui en sont capables possèdent un sixième sens. Ma mission pédagogique est donc triple : enseigner la langue des mathématiques sans laquelle rien des sciences de l'ingénieur ne pourrait être compris, éprouver les limites de l'imagination des étudiants devant l'immensité de l'univers mathématique afin qu'ils puissent ressentir le sublime mathématique et enfin, développer le sixième sens des étudiants. Mon enseignement est pluridisciplinaire et adapté aux ingénieurs avec de nombreux exemples et applications. 

Je rédige également des documents pédagogiques adaptés aux ingénieurs (analyse des systèmes dynamiques, calcul vectoriel, etc.) et aux biologistes (modèles mathématiques en génétique des populations et théorie de l'évolution). J'ai en particulier écrit avec deux  collègues de l'ESIROI un ouvrage pédagogique qui a été publié chez ELLIPSES en 2013.

Thématiques de recherche

Je cherche surtout à développer des méthodes mathématiques qui peuvent être utilisées pour étudier des systèmes dynamiques non-réguliers comme des systèmes mécaniques soumis à des contraintes unilatérales avec frottement de Coulomb ou des circuits électriques à diodes (redresseurs, circuits limiteurs, etc.). Les systèmes dynamiques non-réguliers peuvent en général se formuler comme des inéquations variationnelles ou des inclusions différentielles.

Résultats marquants

En développant de nouvelles techniques de modélisation mathématique et de nouvelles méthodologies d'analyse en théorie des inéquations variationnelles, je pense avoir modestement contribué à l'étude des problèmes unilatéraux et des systèmes dynamiques non-réguliers.  Je pense aussi  avoir pu développer des méthodes d'analyse originales et rigoureuses en électronique.

Principales publications

J'ai publié de nombreux articles dans des revues internationales de mathématiques appliquées comme Linear Algebra and its Applications, Mathematical Programming, Mathematical Biosciences, Nonlinear Analysis, Journal de Mathématiques Pures et Appliquées, Numerische Mathematik, Journal of Optimization Theory and Aplications et Differential and Integral Equations. J'ai aussi publié dans des revues internationales spécialisées dans les sciences de l'ingénieur comme IEEE Transactions on Automatic Control, Mathematics of Control Signal and Systems, Multibody System Dynamics, Zeitschrift für Angewandte Mathematik und Mechanik, Journal of Elasticity et Archive of Applied Mechanics.  J'ai par ailleurs rédigé (sur invitation) des comptes rendus pour des éditions comme Atlas of Science (en ligne) et Encyclopedia of Optimization (Springer). Enfin, j'ai publié trois livres, chez Longman en 1996, Kluwer Academic Publishers en 2003 et Elsevier Academic Press en 2017.

Je suis passionné de sciences naturelles et de photographie animalière. J'ai suivi la formation en Éthologie et Primatologie du  Cerfpa et je m'implique dans différentes activités qui visent à faire découvrir au grand public la nature et sa diversité. J'ai en particulier rédigé plusieurs articles dans la revue Espèces. 

D. Goeleven, Un branché chez les serpents, Espèces, n° 17, p. 6, 2015.

D. Goeleven, Dans la gueule du tigre, Espèces, n° 20, p. 54-57, 2016.

D. Goeleven, La couleur pour se montrer ou se cacher, Espèces, n° 26, p. 38-46, 2017