L’ESIROI garde toujours un œil attentif sur l’actualité d’EcoTrophélia Europe. Cette année, la finale se déroulait à Londres, les 21 et 22 novembre, en parallèle du salon d’innovation Food Matters Live. Cette finale a été suivie sur place Fabienne Remize, enseignant-chercheur à l’ESIROI. Ce concours d’innovation agroalimentaire met en lice toutes les équipes lauréates des compétitions EcoTrophélia nationales. En 2017, le vainqueur d’EcoTrophélia France était notre partenaire AgroSup Dijon.

Ecotrophélia Europe, qu’est-ce que c’est ?

Ecotrophélia Europe, c’est une compétition européenne qui a pour ambition de promouvoir l’esprit d'entreprise et la compétitivité au sein de l'industrie alimentaire européenne. Comment ? En mettant en place un réseau d'excellence en innovation alimentaire à travers l’organisation de concours nationaux et européens. Ecotrophélia Europe réunit un réseau d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs et de professionnels du secteur alimentaire pour réfléchir aux produits alimentaires éco-innovants de demain. C’est un laboratoire d'innovation grandeur nature pour les universités et les étudiants, un modèle pédagogique reconnu par la Commission européenne.

 

La compétition offre un terrain d'échanges fructueux entre les secteurs de l'éducation, de la recherche et du monde professionnel pour qui Ecotrophélia Europe est un formidable vivier de talents, de compétences et d'innovation.

La Grèce, grande vainqueur de cette édition 2017, la France primée !

Cette année, c’est la Grèce qui remporte la compétition pour la deuxième fois après 2011. Leur produit, AVOYOG, est une boisson smoothie innovante, fonctionnelle et respectueuse de l'environnement, à base d'avocat et de sérum au yoghourt grec. Le smoothie est enrichi en fibres prébiotiques, en extrait naturel antioxydant et en vitamine C. L’équipe remporte les 6 000 € destinés aux vainqueurs, une somme qui leur permettra de continuer à développer leur produit et, pourquoi pas, de le commercialiser à terme !

La médaille d’argent revient au Royaume-Uni avec YASAI CAULI RICE SUSHI, des rouleaux de riz au chou-fleur fourrés de carottes, de betterave marinée, de concombre et d'épinards. Pour la médaille de bronze, c’est la Slovénie qui est à l’honneur avec ON MY WHEY, un produit laitier à base de sérum avec du millet ajouté, fabriqué à partir d'ingrédients biologiques locaux de qualité supérieure.

 

Côté français, le Croc&Vie d’AgroSup Dijon remporte le « Coup de cœur » du jury avec un produit en forme de bâtonnet aromatisé au cari à base de lentilles et de moutarde à tremper dans une sauce à la noix de coco et aux carottes. Le produit est classé A dans l'échelle de notation française Nutri-Score, il est reconnu comme une bonne source de protéines et de fibres, avec une faible teneur en matières grasses.

L’ESIROI pour une nouvelle participation en 2018 ?

Depuis sa première participation en 2014, l’ESIROI a toujours été sélectionnée pour la finale nationale d’Avignon. Au fil du temps, les projets ont rivalisés de créativité et d’originalité :

  • 2014 : B-FRUIT - Burger aromatisé à la vanille renfermant deux couches de fruits tropicaux
  • 2015 : MANGAPULPE - goûter 100% réunionnais à base de mangue et de patate douce
  • 2016 : MIXI’MOUSSE – mixé de carry, avec une mousse de riz, légère et aérienne
  • 2017 – LEGERIZ – alternative à la crème patissière, naturelle et vegan