Pour la troisième année consécutive, le Startup Weekend s’est installé à l’ESIROI du 9 au 11 décembre 2016. Au total, quinze startups improvisées se sont mesurées pour remporter la compétition. Retour sur ce weekend intensif où travail et bonne humeur ont été la clé d’un weekend réussi.

L’ESIROI accueille le Startup Weekend pour la troisième année consécutive

Cette année, près de 130 participants se sont déplacés à l’ESIROI pour participer au Startup Weekend. Organisé par l’association Webcup, le Startup Weekend c’est la possibilité de créer une entreprise avec l’aide d’une équipe constituée la veille. Fabien Degieux, président de l’Association Webcup nous en dit plus : «  Le Startup Weekend permet aux participants de créer ou d’accélérer un projet en un seul weekend. Autour du porteur de projet se constitue une équipe qui va l’aider dans sa tâche. En bref, les participants ont 54h pour monter leur projet avec de parfaits inconnus ». En effet, les bénévoles de l’association Webcup créaient des équipes pluridisciplinaires avec des étudiants, des informaticiens, des juristes ou des entrepreneurs par exemple. « Les équipes sont coachées » précise Fabien Degieux. « Il s’agit par exemple d’avocats, de comptables ou de spécialistes du marketing qui vont venir apporter leur expertise, donner leur avis et orienter les choix stratégiques de chaque équipe »

Quinze projets, un seul vainqueur

Pour cette édition 2016, quinze projets ont été retenus. Force est de constater que le numérique était largement représenté au sein des différentes startup. Par exemple, « YoupiDeal » propose une application mobile pour vendre des activités de loisirs de dernière minute (prix spécial du jury). De son côté, le projet « Codi » est une application mobile qui propose des trajets en vélo adaptés aux profils des utilisateurs. « Nemo Legem » quant à lui veut développer une plate forme de vulgarisation des textes de loi. D’autres projets comme « Gra’young » laisse de côté le numérique et propose une auberge de jeunesse collaborative et intergénérationnelle (coup de cœur sociétal du jury).

À tour de rôle, chaque équipe a cinq minutes pour présenter son projet devant le jury. Avec sa proposition de plateforme collaborative pour créer et diffuser des BD numériques, « Band.it » monte sur la troisième marche du podium. Le projet « Stash » s’empare de la deuxième marche avec son service de nettoyage écologique et mobile de véhicules. Enfin, le projet retenu pour la première place soulève une problématique de santé publique qui a retenue toute l’attention du jury…

Le projet Zoé remporte le Startup Weekend 2016 à l’ESIROI !

C’est donc Zoé qui s’empare de la première place, une application mobile de suivi pour les personnes souffrant de diabète. Claire Chuc-Tarrière, porteuse du projet et Infirmière Diplômée d’État, s’exprime sur la victoire de son projet : « C’est un projet qui a mûri sur plusieurs années avec l’aide de six personnes. L’idée a toujours été la même : concevoir une application de suivi à distance des maladies chroniques par un professionnel de santé. Le diabète est la maladie chronique la plus présente sur l’île de la Réunion. L’application doit faire le lien entre le patient et le professionnel de santé qui contrôle le traitement à distance pour lutter contre la maladie ». Endormi depuis plus d’un an, faute de financement, le projet redevient d’actualité grâce au Startup Weekend. « Je suis venue vivre cette expérience sans grands espoirs » conclue Claire. « Au pire, j’ai découvert un nouveau monde pendant trois jours, au mieux, ça a changé ma vie ».

 

Retrouvez le fil d'actualité du Startup Weekend 2016 sur la page Facebook ESIROI Officiel