Startup week end 2014

Organisée par l’association Webcup, la 4ème édition du Startup Weekend s'est déroulée pour la première fois à l'ESIROI les 28, 29 et 30 novembre 2014.

Le principe est simple : les participants venus de tous horizons ont un week-end pour créer une startup. Ils disposent de 54h, de l'appui et l'expérience de coachs (développeurs informatiques, responsables marketing ou commercial, financiers, graphistes...) et de toute une infrastructure pour leur permettre d’accélérer et concrétiser leur idée.

L’ambition de l’événement est de faciliter la rencontre de différents univers, de concrétiser des projets et de favoriser l’apprentissage en se confrontant à la réalité de l’entrepreneuriat.

Cette année, quatre élèves ingénieures de l'ESIROI ont participé. L'équipe Eatomatik était composée de 7 personnes dont Karine Vilpont (porteuse du projet en 2ème année du cycle ingénieur Agralimentaire), Muriel Arlanda, Melissa Boucher, Marion Demery en 1ère année de cycle préparatoire intégré. Ce projet innovant consistait à développer à la Réunion un restaurant automatique ouvert 24h/24h. 

Cette année, une partie de la restauration a été assurée par le Club cuisine du BDE de l'ESIROI : sandwiches, viennoiseries, gratins et caris. Une équipe super motivée qui a su régaler tous les participants !

Week end d'intégration 2014

Le week-end d'intégration de l'ESIROI, organisé par le bureau des élèves (CREE) s'est déroulé le week-end du 12 et 13 septembre au centre Jacques Tessier à la Saline les bains. Les élèves ont participé à de nombreuses activités sportives telles que : paintball, parcours du combattant, glissade sur bâche, jeux d'équilibre, ballon prisonnier et combat de sumos. Les nouveaux étudiants ont ensuite fais connaissance avec leur parrain / marraine lors d'une soirée dansante, placée sous le signe de la bonne humeur et de la fête.

Beach Games de l’IAE : bravo à l’ESIROI !

8 équipes se sont affrontées samedi 19 avril aux Beach Games, tournoi inter-écoles initié par les étudiants du Master Marketing et Développement commercial et du Bureau des élèves de l’IAE de La Réunion. Organisée sur la plage des Brisants à St-Gilles, la manifestation sportive rassemblait dans une ambiance conviviale des élèves de l’ESIROI, de l’Ecole Universitaire de Management de l’océan Indien (IAE), de l’Ecole de Gestion et de Commerce de La Réunion (EGC), des campus universitaires de St-Denis et du Tampon dont l’UFR STAPS. Les activités au programme de cette journée ? Beach volley, beach soccer, dogde ball, slip'n'slide tir à la corde, feet'hand race, parcours du beach gamer… L’équipe de l’ESIROI remporte cette seconde édition. Les heureux gagnants ont su apprécier à juste titre leurs récompenses. Bravo à eux !

Forum de l’ESIROI

C’est le samedi 8 mars que le Forum de l’ESIROI a été organisé sur le site du Parc Technologique Universitaire à Sainte-Clotilde.

Cette journée portes ouvertes était l’occasion de présenter et de faire découvrir l’école aux lycéens, aux élèves de classes préparatoires aux grandes écoles et à ceux préparant un diplôme de Bac +2 ou Bac +3 intéressés par les métiers d’ingénieur en Agroalimentaire, Bâtiment et énergie ou Informatique et télécommunications (PACES, CPGE, DUT, BTS, Licence, Licence professionnelle), ainsi qu’à leurs parents. 

Les visiteurs ont pu rencontrer des enseignants et des élèves de l’ESIROI et assister à des conférences animées par de jeunes diplômés. Quatre d’entre eux ont présenté leur parcours professionnel et prodigué leurs conseils aux lycéens et étudiants. La journée était ponctuée d’animations variées (atelier cuisine, démonstration de robots, stand d'information sur les stages et la mobilité...). Un atelier dégustation a été proposé au public avec apéritifs et mini-pâtisseries concoctés par les élèves ingénieurs de la spécialité Agroalimentaire tandis que des démonstrations de projets pédagogiques ont été réalisées par des étudiants des spécialités Bâtiment et énergie ainsi qu’Informatique et télécommunications. Le public a pu découvrir les locaux et laboratoires de l’ESIROI via des visites guidées réalisées par des élèves ingénieurs. 

L’ESIROI propose un parcours d’excellence formant des ingénieurs pluri-compétents capables de concevoir et de produire des services innovants répondant aux besoins aussi bien des entreprises que des personnes, alliant technologie de pointe et management de haute qualité.

Cérémonie de remise des diplômes, 22 février 2014

Ils sont diplômés ! Les 48 élèves des 3 spécialités de la promotion 2013 se sont vu remettre samedi 22 février leurs diplômes d’Ingénieur lors de la cérémonie organisée à cet effet à la mairie de Saint-Pierre. Les lauréats de la cinquième promotion de la spécialité Agroalimentaire, de la première promotion de la spécialité Bâtiment et Energie et de la seconde promotion de la spécialité Informatique et Télécommunications ont été mis à l’honneur en présence de leurs parents et amis ainsi que de représentants institutionnels et de partenaires issus du monde socio-économique réunionnais.

Les jeunes diplômés ont reçu leurs titres d’Ingénieur diplômé ESIROI, correspondant à un grade de Master, des mains de leurs parrains respectifs M. Gérard Clain, Responsable de production des Brasseries de Bourbon (spécialité Agroalimentaire), M. Philippe Madec, architecte, urbaniste et écrivain français (spécialité Bâtiment et Energie), et M. Philippe Rousseau, Directeur Général de Nextiraone Océan Indien (spécialité Informatique et Télécommunications), aux côtés de M. Mohamed Rochdi, Président de l’Université de La Réunion, M. Khalid Addi, Directeur de l’ESIROI, M. David Lorion, 3e Vice-Président du Conseil Régional délégué au Développement économique, à l’Aménagement équilibré du territoire, aux Grands Equipements et au SAR, et M. Yassine Mangrolia, adjoint et représentant de M. Michel Fontaine, Sénateur-Maire de Saint-Pierre. 

La soirée s’est poursuivie par un gala de l’école organisé par la CREE (Corporation Réunionnaise des Etudiants de l'ESIROI) au centre nautique de Saint-Pierre. L’événement est chaque année très attendu des élèves ingénieurs. Sur le thème de la cérémonie des Oscars, cette soirée très réussie proposait ambiance festive et animations dansantes (salsa, dancehall, valse). L’ESIROI i met' lambians !

Journée Portes Ouvertes de l'Université

Mardi 18 février, l’ESIROI a participé à la journée portes ouvertes organisée par l’Université de la Réunion aux campus du Moufia, à Sainte-Clotilde, et du Tampon.

A l’heure des vœux sur le portail d’Admission Post Bac, les lycéens ont pu découvrir l’ensemble des formations proposées par l’Université et ses composantes. Des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien ont tenu un stand de présentation des formations de l’école sur les deux sites universitaires. Des conférences présentant le cycle préparatoire intégré ainsi que les trois spécialités de l’école ont d’autre part été animées par des responsables pédagogiques de l’ESIROI. 

Les 24h de l’Innovation de la Réunion, 30 et 31 janvier 2014

Ils étaient près de 200 lycéens et étudiants, issus de 7 établissements de l’île, dont 23 élèves ingénieurs de l’ESIROI, à concourir à la première édition régionale des 24 heures de l’Innovation les 30 et 31 janvier 2014. Le principe ? Développer en équipe et en moins de 24 heures des solutions créatives et innovantes à partir de sujets élaborés par des entreprises et créateurs de l’île. La gouttière intelligente, le recycleur de chaleur à l’intérieur des véhicules ou le « Palmist’eau » ont ainsi été des sujets choisis par les étudiants de l’ESIROI. 



Les participants ont présenté leur projet via un film de 3 minutes à un jury d’enseignants et de professionnels qui ont désigné les 3 équipes gagnantes de l’école :

1er / Sujet : La toiture chauffe-eau
Groupe : RHW Système
Francis DION VALADE, ESIROI, Cycle ingénieur 2ème année
Juliette LENOTTE, ESIROI, Cycle ingénieur 1ère année
Julie FOURNIER, lycée Ambroise Vollard, Seconde
Antonio ADNANE, ESIROI, Cycle ingénieur 1ère année

2nd / La gouttière intelligente
Groupe : Goutte à nous
Alexandra ELISABETH, ESIROI, Cycle ingénieur 1ère année
Loïs MULLER, ESIROI, Cycle ingénieur, 1ère année
Vincent BERBEYER, ESIROI, Cycle ingénieur ,1ère année
Romain PAVADE, ESIROI, Cycle ingénieur 1ère année
Keryl MELADE, lycée Lislet Geoffroy, TSTI2D AC

3ème / Le recycleur de chaleur
Groupe : les CP
Vicky BOYER, ESIROI, Classe préparatoire 1A
Pierre PARAIN, ESIROI, Classe préparatoire 1A
Denis DIJOUX, lycée Lislet Geoffroy, PT
Auréliane HANILLARO, ESIROI, Cycle préparatoire 1A
Lou MANGANI, ESIROI, Cycle préparatoire préparatoire 1A

L’équipe RHW Système a été invitée à participer à la remise de prix organisée samedi 1er février au lycée Lislet Geoffroy, en présence du Recteur, M. Terret, et des directeurs d’établissements. Les membres du comité organisateur qui composaient le jury aux côtés de l’ESIROI, de l’Université, du Rectorat et du lycée Lislet Geoffroy (ADIR, Sciences Réunion, Nexa, Technopole de La Réunion, Innovons la Réunion, Région Réunion, CRITT/CCIR) ainsi que le parrain de l’événement, M. Goulamaly (société Mauvilac), ont désigné l’équipe RHW Système 3ème de la compétition.

Au travers d’une approche ludique, la manifestation a permis à ces jeunes d’appréhender une méthodologie spécifique à l’innovation et la création. S’articulant autour de problématiques concrètes, issues d’attentes spécifiques d’entrepreneurs et industriels, elle a été créatrice d’émulation mais aussi de cohésion, d’ouverture et d’échange au sein de chaque équipe.

Bravo à tous les participants et aux organisateurs de l’événement ! 

Consulter le site des 24 heures de l’Innovation

Consulter le dossier de presse de la manifestation

Conférence en agroalimentaire

Une conférence sur le thème "La bioencapsulation dans le domaine agroalimentaire, applications et intérêts", assurée par Andrée Voilley, Professeur des universités émérite à AgroSup Dijon, a été organisée par l’ESIROI le 23 janvier 2014 dans l'amphi 177 du Parc technologique universitaire de Sainte-Clotilde. 

Membre de l’Académie d’Agriculture, Andrée Voilley participe à la mise en place et au suivi de programmes de recherche nationaux et internationaux dans le domaine de la qualité des aliments en relation avec les procédés. Elle a coordonné plusieurs ouvrages sur le goût et sur la couleur des aliments. L'entrée était gratuite et ouverte à tous. Elèves-ingénieurs, professionnels et chercheurs ont pu découvrir les applications de la bioencapsulation et obtenir des réponses à leurs questions.