La Nuit de l'Info

Les élèves ingénieurs de l'ESIROI (École Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien) ont participé à la Nuit de l'Info du 5 au 6 décembre 2013. Les élèves ont travaillé toute la nuit sur le développement d’une application web dont la thématique était le Y-commerce (Your commerce, le commerce pour vous et par vous).

La nuit de l’Info est une compétition nationale durant laquelle les participants ont pour challenge de proposer, réaliser et packager une application web 2.0. Cette année, le sujet était le Y-commerce, proposé par la société Cdiscount. L’objectif était de réaliser une infrastructure de e-commerce qui plaçait l’utilisateur au centre de la démarche d’achat (ses désirs, sa localisation, ses préférences...), et non plus le produit.

Des partenaires industriels lancent en parallèle des défis aux équipes participantes en début de compétition, c'est-à-dire au soleil couchant. Les jurys évaluent, à partir du soleil levant, chaque équipe et désignent les vainqueurs de chaque défi.

300 équipes / 2850 participants / 44 défis proposés

Une vingtaine d’élèves ingénieurs de la spécialité Informatique et Télécommunications, répartie en 4 équipes, a participé à cet événement. Les élèves ont été coachés par des enseignants de l’Ecole.

Composition des équipes ESIROI et résultats :


Equipe not.js : composée de Paul SEBASTIEN et Mathieu TURPIN, actuellement en mobilité à l’école d’ingénieurs Telecom Bretagne (troisième année de cycle ingénieur Informatique et télécommunications).
→ Leur travail a porté sur un site web de vente "SellToFriends" utilisant votre compte Facebook pour trouver des acheteurs potentiels parmi vos amis suivant leur likes.
→ Ils ont par ailleurs remporté le défi "Universel JavaScript" de SQLI consistant à réaliser le site intégralement en Javascript (Front End et Back End). 1er sur 27 équipes participantes.

Equipe Grinch16 : Romuald DARIOT, Gilles RIVIERE, Loïc NOEL, Loïc FONTAINE, Mickaël MOUROUVIN, Rénaldo BERILE, Laurent MADELY, Cédric PATCHANE LACANE (première année de cycle ingénieur Informatique et télécommunications)
→ Les élèves ont travaillé sur 2 défis. Le premier « Quadra diffusion » est la conception d’un site qui pose des questions simples au consommateur afin de l’aider à trouver l’objet convoité. Le deuxième défi « Shine Research » relevé est la création d’un jeu vidéo proposant au consommateur différents objets à ramasser, permettant ainsi de cibler ses préférences.
→ L’équipe Grinch16 s’est placée à la troisième place du défi « Shine Research » sur 43 équipes participantes.

Equipe S'Team15 : Maxime LANAVE, Fabrice DIJOUX, Ando RANAIVO, Tovonirina RAZAFIMAHATRATRA, Nicolas MARIE-MAGDELAINE et Parison RAVALOMANDA (deuxième année de cycle ingénieur Informatique et télécommunications)
→ Cette équipe a créé une interface web innovante combinant le formalisme des sites de E-commerce ainsi que l’ergonomie et l’intelligence collective des réseaux sociaux. Elle permet une recherche multicritères basée sur des mots clés spécifiés par l’utilisateur et les informations collectées via son profil social. Ils ont également relevé 5 défis.

Equipe {GOS : 14} : Emmanuel LEVENEUR, Arnaud CHEN-YEN-SU, Sébastien FOCK-CHOW-THO, Ludovic MAILLOT, Julien SOULE, Antoine THIA SONG FAT, Herilaza RAKOTOMANANA, Fonenantsoa MAURICA et Romain VIRAMA-LATCHOUMY (deuxième et troisième année de cycle ingénieur Informatique et télécommunications).
-> Les élèves ont proposé une application mobile sous Android et IOS permettant notamment à l’utilisateur de lancer une recherche de produits à partir de photos prises depuis un smartphone. Ils ont également relevé 5 défis.

 

 

Startup Weekend 2013

Des élèves de l'ESIROI ont participé au Startup Weekend qui s'est déroulé du 22 au 24 novembre 2013.

Bravo aux élèves de l'ESIROI !

Nous félicitons l'équipe Ti fruit qui est arrivée en 3ème position, grâce à un concept de coupe de ‘fruits péi’ pour les enfants . Le sujet était proposé par Cédric Nicole, porté par Pierre Rivière, avec le concours de Flavien Grondin, tous les 3 élèves-ingénieurs en 2ème année de la spécialité agroalimentaire. 

Ils ont été appuyés par deux gestionnaires et financiers, un designer et un chef cuisinier.

Deux autres élèves en spécialité Informatique et télécommunications ont participé au challenge : Gilles Rivière (1ère année cycle ingénieur) et Nicolas Marie-Magdelaine (2ème année cycle ingénieur).

Philippe Martin, responsable de la spécialité Informatique et télécommunications de l'ESIROI, faisait parti des 'coachs'.

Un grand bravo à tous les participants.

Pendant 54 heures, les participants avaient pour objectif de créer une startup, jeune entreprise innovante capable de rapidement commercialiser son produit ou service.

Consulter le site web du Startup Weekend et la page facebook de l'événement 

Week-end d'intégration 2013

Le week-end d'intégration de l'ESIROI, organisé par le bureau des élèves (CREE) et l'association sportive GER'SA, s'est déroulé le week-end du 5 - 6 octobre 2013 au centre Jacques Tessier (Saline les Bains). Les 80 élèves présents ont pu profiter des nombreuses activités prévues par l'association : structures gonflables, costumes de sumos, paintball, parcours d'obstacles, parrainage des nouveaux élèves, soirée dansante... 

Beau temps et bonne humeur étaient au rendez-vous pour que les élèves ingénieurs passent un week-end inoubliable !

"Des activités à mourir de rire, des déguisements, de la bonne musique et des boisons, rien de mieux pour tisser des liens. C'était vraiment chouette ! " Sara, 18 ans, 1ère année de cycle préparatoire

"On a pas souvent l'occasion de voir toutes les promotions et c'était vraiment un excellent moment de convivialité ! Un week-end de malade !" Erick, 43 ans, 2ème année de cycle ingénieur spécialité informatique et télécommunications. 

24h de l'innovation 2013, 2ème prix international pour l'ESIROI !

C’est l’équipe FR33’NOV, constituée de 3 élèves ingénieurs de l’ESIROI et une lycéenne de Lislet Geoffroy (Karim JUHOOR, Nicolas MARIE-MAGDELAINE, Amélie NATIVEL, Samuel PAYET) qui se sont vus décerner le second prix de 2 000 dollars par le jury international des 24h de l’Innovation.


Le sujet n°11 qu’ils avaient retenu consistait à réfléchir sur un moyen de créer du lien social à partir des technologies interactives et c’est cette vidéo de 2 mn qui a retenu l’intérêt du jury international.

 

Les 3 autres équipes de La Réunion avaient opté pour 2 des 24 sujets proposés et qui s'inscrivaient dans leurs domaines de compétences :

sujet n°10 – The use of ICT in tourism promotion

Noms des équipes de l’ESIROI :

PICK-UP ARTISTS constituée de : Romain BENZERARI, Nicolas CADET, Flavien GRONDIN, Kurt TRIME : http://www.youtube.com/watch?v=6DRT5eq2TmQ

INNOVALU_974 constituée de : Quentin ALAPHILIPPE , Frédéric PAYET, Gaëtan PICARD, Pierre RIVIERE : http://www.youtube.com/watch?v=uHG-KwIX5U8

sujet n°20 – Pergola of the future

Nom de l’équipe de l’ESIROI :

PERGOLIUM constituée de : Julien DUPUY, Morgan EMERY , Cédric NICOLE, Tahiana RATSIMBA http://www.youtube.com/watch?v=_gSo_IvjqlY

Le jury local présidé par Philippe JEAN-PIERRE, Président du CRI et composé de Véronique STERN, Chargée de mission Innovation de l’Agence NEXA ; Gérard CLAIN, responsable production des Brasseries de Bourbon ; Richard TOURET, Directeur marketing de Runware ; Philippe LASSOEUR, Chef de Travaux du Lycée Lislet Geoffroy ; Philippe LAURET, Directeur adjoint de l’ESIROI en charge de la Recherche et l’Innovation ; Philippe ROMANACCE, enseignant à l’ESIROI, avait également décerné le prix de la meilleure équipe locale FR33’NOV).

L’ESIROI tient à féliciter les 4 équipes qui ont relevé le défi des 24h de l’Innovation et porté haut les couleurs de leur Ecole et du Lycée Lislet Geoffroy. Sans oublier leurs coachs présents sur le site pendant toute la durée de l’événement : Jean CASTAING-LASVIGNOTTES et Mathieu DAVID.