Vincent BENARD, ingénieur en bâtiment et énergie, coordinateur travaux chez Total Réunion

Après le bac, je me suis inscrit en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) au Lycée Leconte Delisle à la Réunion, puis j’ai intégré l’ESIROI en 1ère année de cycle ingénieur.

Après mes 3 ans d’études au sein de l’ESIROI dans la spécialité bâtiment et énergie (dont une partie à Dublin et à Montréal grâce aux stages et semestre d’échange), j’ai eu l’opportunité d’intégrer Total Réunion dans le cadre du Young Graduate Program en tant que coordinateur travaux au sein de la direction d'exploitation. Mon métier consiste à représenter le Maître d'Ouvrage pour une partie des missions en investissement, rôle que je partage avec un collègue.

Je reste dans mon cœur de métier : la construction et l’énergie. Je participe ainsi à la mise en place de solutions de réduction des dépenses énergétiques suite aux audits établis sur nos différents sites. La mise aux normes des établissements recevant du public (comme les stations services) pour les personnes en situation de handicap est aussi un des domaines concernés. La rénovation des stations Total avec les nouvelles couleurs occupe une grande partie de mon agenda. Afin de mener à bien les autres missions qui m’ont été confiées, j’ai dû approfondir mes connaissances sur la réglementation et les conventions du domaine pétrolier. Nous avons été formés à nous adapter, donc cela me convient parfaitement et diversifie mon expérience.

Mes projets ? Devenir un jeune cadre de la société, pouvoir voyager grâce à mon travail et réussir une carrière au sein de la première entreprise de France.