C'est officiel : l'ESIROI participera pour la quatrième année consécutive au concours d'innovation alimentaire IDEFI Ecotrophelia France 2018. Nos représentants sont attendus du côté d'Avignon le 26 juin prochain !

Le projet de nos élèves-ingénieurs a été retenu pour participer aux épreuves finales du concours IDEFI Ecotrophelia France 2018. Ecotrophelia est un concours d’innovation alimentaire qui voit s’affronter des étudiants des grandes écoles et universités de l’enseignement supérieur français. Cette année, 22 projets ont été retenus pour la phase finale, à Avignon.

Spir’N’Fish, votre apéritif fétiche !

L’innovation alimentaire que propose nos élèves-ingénieurs prend la forme d’un bouchon à base de poisson et de spiruline. Cette bouchée typiquement réunionnaise est sans excès de gras après une cuisson saine à la vapeur. Spir’N Fish démontre que le bouchon, vu comme de la « malbouffe », peut tout à fait être un encas sain et diététique grâce à sa formulation. L’association du poisson à la spiruline apporte des nutriments et micronutriment qui constituent une source de protéines pour les personnes qui ne consomment habituellement pas de viande. Spir’N’Fish est une innovation originale grâce à ses matières premières essentiellement locales, son procédé éco-conçu, son emballage biodégradable et sa logistique optimisée. Afin de mener leur projet à bien, nos élèves-ingénieurs ont décroché un partenariat avec Hydrô Réunion, un site d'aquaculture, d'écologie des milieux aquatiques et de la pêche.

Rendez-vous à Avignon !

Après avoir travaillé sur les parties techniques, marketing et financières nécessaires au dépôt de leur dossier de participation, les élèves-ingénieurs porteront fièrement leur école en métropole, dans ce concours très prisé. Depuis 2015, les élèves-ingénieurs de l’ESIROI (spécialité Agroalimentaire) participent au concours avec notamment un prix remporté cette année là (Prix Bernard Loiseau – coup de cœur du public). Cette année, l’équipe se compose de huit membres : Anne-Gaëlle BABET, Alexandre DEGRAIN, Anaïs GOPAL PANON, Anderson MAROUDE, Carleen TSE RAI WAI, Davy XAVIER, Audrey BARRET et Léa RIVIÈRE.

Bonne chance à tous !