Pendant 2 jours, six élèves-ingénieurs de la spécialité Bâtiment et énergie ont participé au défi national Harck’Archi organisé par la Caisse des Dépôts et l’Union Sociale pour l’Habitat. Avec les étudiants de l’ENSAM La Réunion, ils ont travaillé sur l’innovation dans le logement social, sur les énergies renouvelables et les nouveaux usages.

Crédit photo : SHLMR Événements

Cette édition du Hack’Archi se déroulait du vendredi 23 au samedi 24 mars à l’École d’Architecture du Port. Les élèves de l’ESIROI et de l’ENSAM La Réunion se sont constitués en deux groupes pour travailler sur deux projets de bailleurs péi sélectionnés :

  • SEMADER : Une toiture en panneaux solaire surélevés pour un projet d'auto consommation collective et la création d’un nouvel espace collectif
  • SHLMR : Des bâtiments à énergie positive dans les DOM-TOM pour réduire les charges locataires

Le Hack’Archi est avant tout un concours national. Pendant ces 48h, onze projets étaient développés en simultané depuis la France métropolitaine dont deux à La Réunion. Tous les projets tournaient autour de l’habitat social sur des domaines tels que le confort, l'énergie, la responsabilité sociétale, etc. 

A l’issue de cette édition du Hack’Archi, cinq projets ont été incubés. Malheureusement, pas de prix pour La Réunion… mais une superbe aventure pour les élèves-ingénieurs de l’ESIROI et les étudiants de l’ENSAM La Réunion qui ont réunis leurs compétences au service de projets innovants sur l’habitat.