Après une première édition dédiée à la transformation de fruits, les élèves-ingénieurs de quatrième année de l’ESIROI se sont à nouveau confrontés dans le cadre du concours d'innovation « Les Défis ESIROI ». Cette année, c’est l’association Cacao Péi qui a proposé le sujet, accompagnée pour le suivi du projet d’un Comité de Pilotage (CoPil) composé de partenaires professionnels et d’enseignants-chercheurs de l’ESIROI. La finale s’est déroulée le jeudi 5 avril à la mairie de Saint-Pierre, elle a désigné son nouveau vainqueur…

Les Défis ESIROI, qu’est-ce que c’est ?

Organisés en groupes d’une dizaine d’étudiants, les élèves-ingénieurs des spécialités Agroalimentaire & Bâtiment et énergie de l’ESIROI doivent faire la preuve de leur capacité à innover sous forme de concours interne. Les Défis ESIROI sont une occasion unique de développer de nombreuses compétences utiles aux ingénieurs dans l’exercice de leur métier. Ce concours vise à faire émerger des innovations réalistes, valorisantes pour le territoire, sur la base d’enjeux concrets, et revisités chaque année. Le challenge des élèves-ingénieurs de l’ESIROI est d’inventer les solutions de demain adaptées au milieu tropical.

Pour cette édition 2018 des Défis ESIROI, le CoPil inclut le CIRAD, Fidens Conseil, Intégrale Ingénierie, le lycée Agricole de Saint-Paul, le pôle de compétitivité Qualitropic, l’agence Run’Concept, la Technopole de la Réunion, le cluster Temergie, ainsi que des enseignants de l’ESIROI. Cette année, le sujet du concours a été élaboré avec l’association Cacao Péi. La mission que doivent relever les élèves-ingénieurs de quatrième année : concevoir un outil de séchage des fèves de cacao qui minimise les coûts de main d’œuvre. Le cacao, de variété Criollo, dont la culture a été initiée récemment à La Réunion, est une matière première hautement qualitative et l’unité de séchage doit en préserver les qualités sensorielles, développées au cours de la fermentation. Le concours se déroule selon la méthode d’Apprentissage Actif Par Projets (A2P2) avec un suivi régulier des enseignants encadrants, du CoPil et de l’association Cacao Péi.

ESICAO remporte les Défis ESIROI 2018 !

Après de longues minutes de débat, le Comité de Pilotage s’est finalement mis d’accord sur le proposition du groupe ESICAO. Composé de 4 élèves-ingénieurs de la spécialité Agroalimentaire et de 5 autres de la spécialité Bâtiement et énergie, le groupe a proposé un prototype qui combine l’énergie solaire et la ventillation naturelle pour permettre aux fèves de sécher. Le séchoir s’appuie donc sur des énergies propres, avec un système qui permet un séchage homogène et une traçabilité des lots et qui nécessite peu de moyens financiers pour sa mise en application. La solution technique proposée par ESICAO permet à l’association de maîtriser des coûts de main d’œuvre. Ce prototype répond à la demande de l’association Cacao Péi pour qui le respect de la qualité du produit (la fève de criollo) reste prioritaire.

La finale s’est terminée avec la remise des prix. Cacao Péi a offert à l’ensemble des participants un plant de cacao ainsi qu’une visite privée des installations de l’association. En parallèle, l’ESIROI a souhaité féliciter le groupe vainqueur avec la privatisation d’un catamaran.

Cette deuxième édition des Défis ESIROI en appelle d’autres. En effet, le projet s’inscrit sur la durée et continuera à intégrer les spécialités du cycle ingénieur de l’ESIROI. Les structures professionnelles qui souhaitent participer à la prochaine édition et, pourquoi pas, bénéficier du travail des élèves-ingénieurs de l'ESIROI pour leurs projets sont invitées à se faire connaitre auprès de l'École. Rendez-vous l’année prochaine pour la troisième édition des Défis ESIROI !

L’ESIROI souhaite remercier sincèrement les membres du Comité de Pilotage pour leur implication tout au long du projet pour avoir fait de cette deuxième édition des Défis ESIROI un succès.